La Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative arrive à Mexico et à Londres

NEW YORK et MEXICO, 24 septembre 2015 /PRNewswire/ — Under the Same Sun: Art from Latin America Today, la deuxième exposition organisée dans le cadre de la Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative, ouvrira ses portes au Museo Jumex, le tout nouveau musée d’art contemporain de Mexico, du 19 novembre 2015 au 7 février 2016. L’exposition a été présentée en avant-première au Musée Guggenheim de New York en juin 2014 et, après sa présentation au Museo Jumex, fera sa troisième et ultime escale à la South London Gallery en juin 2016.

One Flew over the Void (Bala perdida), 2005. Digital color video, with sound, 11 min., 30 sec., dimensions variable, edition 8/8, originally commissioned by InSITE 05, August 26-November 13, 2005. Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Guggenheim UBS MAP Purchase Fund 2014.52 (C) Javier Tellez.

Photo – http://photos.prnewswire.com/prnh/20150922/269625

La Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative a été élaborée avec le concours de la société de services financiers UBS en 2012 pour renforcer l’ouverture et l’accès à l’art contemporain de trois régions culturellement dynamiques : l’Asie du Sud et du Sud-Est, l’Amérique latine, et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Les expositions, programmes éducatifs sur mesure, projets d’artistes et ressources en ligne de la MAP contribuent à concentrer l’attention sur des pratiques artistiques dynamiques dans chaque région et à favoriser des relations durables entre les artistes, les institutions, les spécialistes et les visiteurs. Des recherches de grande envergure menées sur le terrain par des conservateurs réputés et spécialisés dans chaque région témoignent d’une volonté institutionnelle de diversifier et d’enrichir la collection Guggenheim d’art contemporain du monde entier d’une façon inégalée en termes d’ampleur, d’échelle et de volume. La MAP exploite et reflète la grande tradition internationaliste de Guggenheim et le ferme attachement d’UBS à l’art contemporain et à l’éducation.

La première exposition MAP, No Country: Contemporary Art for South and Southeast Asia, a été présentée au Asia Society Hong Kong Center et au NTU Centre for Contemporary Art Singapore après son lancement à New York en 2013. La troisième phase de cette initiative, qui concernera essentiellement le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, est en cours d’élaboration, et une exposition des œuvres nouvellement acquises dans cette région devrait ouvrir ses portes au Musée Solomon R. Guggenheim à New York le 29 avril 2016.

Pour Richard Armstrong, directeur du Musée et de la Fondation Solomon R. Guggenheim : « L’initiative MAP célèbre les nombreuses façons dont le Guggenheim noue des liens aux niveaux local et mondial aussi bien avec des artistes qu’avec des organisations, et elle trouve sa source dans notre volonté de créer un musée du 21ème siècle qui reflète le monde dans lequel elle existe. Il s’agit d’une initiative ambitieuse, et je salue UBS pour l’esprit aventureux qu’elle a manisfesté pour collaborer avec nous. L’impact de nos travaux conjoints commence seulement à se concrétiser, et nous nous réjouissons de la possibilité de donner de l’ampleur à ce programme avec nos collègues au Museo Jumex et à la South London Gallery ».

Faits marquants de la MAP
La MAP n’a eu de cesse de multiplier les façons dont les artistes, les conservateurs et les musées travaillent ensemble pour constituer des collections mondiales et intéresser le public international. Depuis le lancement du projet, le Guggenheim a accueilli trois conservateurs résidents, June Yap (Asie du Sud et du Sud-Est), Pablo León de la Barra (Amérique latine) et Sara Raza (Moyen-Orient et Afrique du Nord), qui ont été le fer de lance d’un échange de recherches et de réflexions entre des experts des différentes régions et le personnel des services de conservation du Guggenheim. Aujourd’hui, le  programme d’acquisitions de la MAP a permis d’ajouter plus de 90 œuvres de 67 artistes et collectives à la collection permanente du Guggenheim, sous les auspices du Guggenheim UBS MAP Purchase Fund, et les expositions ont accueilli plus de 500 000 visiteurs.

Grâce à cette initiative, le Guggenheim a accru de 66 % le nombre d’artistes d’Amérique latine dans sa collection et de plus de 200 % le nombre d’artistes d’Asie du Sud-Est. Plus de 6 000 étudiants, enseignants et familles ont participé à plus de 80programmes éducatifs élaborés conjointement par le Guggenheim et ses partenaires institutionnels. Des programmes conçus spécifiquement pour le public local, comme des ateliers interactifs pour les éducateurs, des guides pédagogiques créés par des artistes, et des tours multilingues pour les familles, ont été intégrés dans la programmation annuelle des différents partenaires. En outre, le site Internet dynamique de la MAP a attiré des centaines de milliers de visiteurs à travers le monde et offre une multitude de contenus, comme des vidéos réalisées par des artistes et des conservateurs, des profils d’artistes, des entrées de blog de conservateurs et de critiques internationaux, et des outils d’apprentissage interactifs.

A propos de Under the Same Sun au Museo Jumex
Organisée par Pablo León de la Barra, conservateur de la Guggenheim UBS MAP, Amérique latine, en collaboration avec Julieta González, conservatrice en chef et directrice faisant fonction du Museo Jumex, la présentation de Under the Same Sun au Museo Jumex met en avant plus de 45 œuvres nouvellement acquises par 43 artistes représentant 13 pays et travaillant sur des supports tels que l’installation, la peinture, le spectacle, la photographie, la sculpture et la vidéo. Les pays représentés sont : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, Mexique, Pérou, Puerto Rico, Uruguay et Venezuela. Les artistes mexicains inclus dans l’exposition sont : Carlos Amorales, Mariana Castillo Deball, Minerva Cuevas, Mario García Torres, Gabriel Orozco et Damián Ortega. L’architecte de Mexico, Frida Escobedo, a créé le concept de l’exposition. Outre les galeries du musée, les œuvres d’art seront installées dans l’entrée, dans la boutique et sur la façade du musée.

Site Internet : guggenheim.org/MAP
Blog : blogs.guggenheim.org/map

Des traductions en espagnol et en portugais du présent communiqué de presse sont disponibles surguggenheim.org/pressreleases.

 

Related Post
Sunyani West District, Ghana, Dec. 14, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) — Bernice Dapaah, founder of the
LONDRES, 13 décembre 2017 /PRNewswire/ — Azito Energie, filiale du groupe Globeleq, producteur d’électricité de premier
LONDON, Dec. 13, 2017 /PRNewswire/ — Globeleq, a leading independent power producer solely focused on Africa,